Performance

 

La compétition constitue un volet crucial de l’activité de notre club.
Réservée aux riders les plus déterminés,
la compétition permet d’affiner autant la technique que l’esprit.

L’esprit de la compétition

Pour rejoindre le groupe compétition au sein de la Familha Snowboard, il faut en avoir l’esprit. Car l’école de la compétition n’est pas l’école des affrontements. Au contraire, on y apprend à faire face à soi-même, à donner le meilleur de soi, à se surpasser, et non pas à « battre » les autres. Il faut savoir apprendre de la défaite et faire preuve d’humilité en cas de victoire. En intégrant notre groupe de compétiteurs, les jeunes riders acquièrent le goût de l’effort et du partage, ainsi que des capacités de résilience. Ils gagnent en confiance en eux, en autonomie et en maturité. Nous nous efforçons de leur transmettre les clés pour développer un ensemble de qualités utiles en société. Les enfants apprennent à s’épauler et à se soutenir dans les bons moments comme dans les périodes difficiles.

Chers parents, si vous souhaitez que vos enfants rejoignent notre filière « performance », c’est dans cet esprit qu’il faut les accompagner. Autrement, leurs résultats, même bons pour quelques temps, ne perdureront pas et leur intégration au groupe comme leur équilibre social et affectif général poseront des difficultés. Ce qui importe est le plaisir. Cette mise en garde est capitale. Sans cela nous perdrions aussi la force principale de notre groupe, ce qui fait la Familha.

Pour en savoir plus :

Durand-Bush, N. ; Salmela, J., Thompson K. (2004). Le rôle joué par les parents dans le développement et le maintien de la performance athlétique experte, STAPS 64(2) : 15-38.

Huguet, S. (n.d.). Le sportif et ses parents : une relation complexe, PsychologieSport.fr.

Cal Botterill, C. ; Patrick,T. (2018). Guide à l’intention des parents de jeunes sportifs, Université de Winnipeg.

Entrainements

Les jeunes sont retenus dans ce groupe en fonction de leur détermination personnelle. Nous acceptons les débutants afin de les former pleinement à la compétition. La plupart passe cependant par l’un des groupes découverte afin d’apprendre les fondamentaux du snowboard. La filière « performance » est ouverte aux enfants âgés de 6 ans et plus.

Les compétiteurs s’entrainent toute l’année, de septembre à juin. En périodes hors saison, les enfants sont regroupés de façon hebdomadaire pour des sessions de préparation physique, de skateboard et de trampoline. En hiver, ils s’entrainent jusqu’à trois ou quatre fois par semaine sur neige, les mardis, mercredis, samedis et dimanches, selon leur groupe de niveau et leur appartenance ou non à la section sportive. L’entrainement a lieu cinq jours sur sept lors des vacances scolaires de fin d’année et de février. Nous essayons également de proposer, dans la mesure du possible, des stages de pré- et post-saison.

Les premières années de pratique recouvrent toutes les disciplines du snowboard : freestyle, snowboardcross, géant, freeride… Nous proposons un large éventail d’activités car nous partons du principe qu’un jeune rider très polyvalent bénéficiera au mieux d’une éventuelle spécialisation.

En pré- et post-saison, les compétiteurs ont également des sessions d’entrainement hebdomadaire hors neige, en préparation physique, en trampoline et en skateboard.

Les coachs

Les compétiteurs sont accompagnés par des entraineurs spécialistes du snowboard, avec Laurent, Seb, Tomtom et Jean, mais aussi par un DE de trampoline et deux coaches de skate pour les périodes hors saison, avec Roch, Florian et Yoann, respectivement.

 

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous à la rubrique contact en indiquant bien que vous souhaitez rejoindre la compétition. Nous reviendrons vers vous. Attention, les places sont limitées.

Tarif annuel (saison 2021-2022) : 500 €

Ce montant inclut l’adhésion au club, qui couvre toutes activités d’entrainement hors neige (préparation physique, skate, trampo, etc.) entre septembre et juin, ainsi que le forfait saison à Guzet, la licence FFS compétition + assurance, 5h de cours de snowboard chaque jour d’entrainement sur neige, les quatre semaines de stage sur neige (fin d’année et février) et les frais d’engagement en compétition !

Saison 2021-2022

On croise les doigts pour avoir cette année une saison complète !! Nos riders effectuent depuis le mois d’août divers stages d’entrainement; ils seront près pour la reprise des compétitions.

Sélections nationales et régionales

La Familha Snowboard est  représentée cette saison par un rider en Equipe de France de Freestyle et un en Relève Freestyle, 1 rideuse en Sélection nationale freestyle – de 14 ans (French Groms), 1 rideuse en Pôle Espoir SBX,  et 8 riders en Equipe Régionale Pyrénées (benjamins à cadets).

Compétitions

A venir….

 

Saison 2020-2021

Les riders de la Familha ont souffert comme tous de cette année Covid ! Seuls les athlètes haut niveau, listés par le ministère des sports ont pu participer  aux compétitions. Les autres se sont préparés : vivement la saison prochaine !!!

Sélections nationales et régionales

La Familha Snowboard est  représentée cette saison par un rider en Equipe de France de Freestyle, 2 riders en Sélection nationale freestyle – de 14 ans (French Groms), 3 riders en Pôle Espoir et 7 riders en Equipe Régionale Pyrénées (benjamins à cadets).

Compétitions

Les restrictions sanitaires n’ont pas permis la tenue de compétitions régionales ou nationales jusqu’en juin 2021. Seuls les riders inscrits sur les listes du Programme de Performance Fédéral ont pu participer à quelques évènements….

Compétitions internationales

Finales du World Rookie Tour, Hintertux (Autriche) : Une dixième place.

Freeride World Tour Junior, Verbier (Suisse) : Une seconde et une sixième places.

 

Compétition post-lockdown (juin 21)

Grand Prix d’Eté Freestyle des 2 Alpes : une médaille d’or, une d’argent et deux 4e places.

Contests, Jam Sessions et autres events

Autum Zone, Banging Bees-Les 2 Alpes (oct. 20) : 1er en Best Tricks

Jar Cup (skateboard), Ax-les-Thermes (sept. 20) : 9 médailles

 

 

Résultats 2019-2020

Sélections nationales et régionales

La Familha Snowboard a été représentée en 2019-2020 par un rider en Equipe de France de Freestyle, un rider en Pôle Espoir Snowboard, deux jeunes dans le groupe national freestyle jeunes (French Groms) et sept riders en équipe régionale Pyrénées.

Compétitions

Nous avons obtenu des résultats satisfaisants malgré une saison peu enneigée avec de nombreuses annulations de contests et une fin précoce pour cause de confinement général : arrêt net des Coupes d’Europe et absence de Championnats de France kids et adultes. Voici les principaux résultats :

  • International :  

4 médailles (2 or, 2 argent)

Epreuves : Audi Snowboard Series Freestyle (Gstaad-Glacier 3000), Freeride World Tour Junior (Verbier), Big Air FIS (La Quillane)

  • National / KNT :

14 médailles (5 or, 7 argent, 2 bronze)

Une victoire au classement général homme KNT Freestyle

Une 2e place au classement général femme du KNT Freestyle

Une victoire au classement poussine du KNT Freestyle

  • Chpt de Catalogne :

1 médaille d’argent en U16 Freestyle

  • Régional :

46 médailles

Les Angles (6), St-Lary (16), La Mongie (16), Arinsal (7), Orcière (1)

Nos champions

Tom VENDEROTTE

Tom VENDEROTTE

20 ans, est membre des Equipes de France de Snowboard Freestyle.

Avec plusieurs titres de champion de France à son actif ces dernières années (cadet, junior) et une présence remarquée sur les circuits internationaux, dont une médaille en coupe d’Europe, Tom est l’un des meilleurs riders français en freestyle.

Instagram : @tom_vdrt

Raphaël LAFITTE

Raphaël LAFITTE

18 ans, a débuté en Pôle Espoir Snowboard Freestyle avant de rejoindre en 2018 l’équipe de France relève de snowboardcross.

Champion de France minime 2018 de snowboardcross, médaillé en big air et au classement combiné la même année, puis de nouveau en snowboardcross en 2019, son profil polyvalent de haut niveau l’a orienté vers le freeride.

Il remporte en 2020 l’étape prestigieuse de Verbier en Suisse chez les juniors au Freeride World Tour ; il se classe second sur la même épreuve en 2021. Il fait une pause en 2022.

Instagram : @raph_lafitte

Naoya PORDIE

Naoya PORDIE

14 ans, a été membre de la sélection nationale des “French Groms Freestyle” pendant deux saisons avant de rejoindre les Espoirs du Centre d’entrainement de Font Romeu.

De nombreuses fois médaillé sur le circuit national jeunes dans toutes les disciplines du snowboard, ses plus récents résultats comprennent une victoire au classement général de la Coupe de France Jeunes de Freestyle (KNT) en 2020, ainsi qu’une médaille d’or lors de la compétition internationale des Audi Snowboard Series à Gstaad-Glacier 3000 (Suisse).

Il participe en 2021 aux finales du World Rookie Tour, l’évènement freestyle mondial chez les jeunes. Il y fait un Top 10 chez les 15 ans et moins.

Instagram : @naoya.pordie

Aono PORDIE

Aono PORDIE

 12 ans, est double championne de France 2019, en snowboard freestyle et au combiné, dans la catégorie poussines. La pandémie ne lui a pas encore permis de remettre ses titres en jeu !

Elle est membre de la sélection nationale des “French Groms Freestyle” depuis 2020.

Très souvent médaillée sur le circuit national, en snowboard freestyle comme dans d’autres disciplines, elle remporte en 2020 le classement général poussine de la Coupe de France Jeunes de Freestyle (KNT) et parvient à glaner l’argent au général.

Elle se classe deuxième en 2020 lors de l’épreuve internationale des Audi Snowboard Series de Gstaad-Glacier 3000 (Suisse).

Instagram : @miss_aono

Noélie PERISSE

Noélie PERISSE

15 ans, est triple vice-championne de France benjamine en 2019, dans les disciplines du snowboardcross et du géant parallèle, ainsi qu’au combiné. Elle remporte ausi la Coupe d’Espagne de snowboardcross à Formigal.

Très orientée vers le snowboardcross, Noélie a rejoint en septembre 2021 le Pôle Espoir de Briançon.

Instagram : @noe_prsc

Anna CAZETTES

Anna CAZETTES

Elle a été championne de France de snowboard freestyle et vice-championne de France de snowboardcross en 2017.

Brillant régulièrement sur le circuit national depuis, elle a cependant mis un terme à sa carrière compétitive en 2021.

Instagram : @czt_annas